Retour
page
d'accueil

 

Nancy 100% à gauche : une campagne dynamique et chaleureuse.

Dehors VIVENDI


Ici, comme à Toulouse, comme à Rouen, le constat est net : la municipalité est désormais gérée au profit tentaculaire de Vivendi et certainement pas pour un meilleur service rendu au usagers. Nancy détient le triste palmarès d'être une des villes où le prix de l'eau est le plus cher (17f le m3), ayant augmenté de 20% sur les deux derniers mandats du maire, radical valoisien, André Rossinot. La communauté urbaine a aussi passé un contrat avec la pieuvre Vivendi pour le ramassage et le traitement des ordures : le nombre de tournée a diminué et les poubelles s'entassent sur les trottoirs. Le coût du traitement a augmenté de 133% selon un récent rapport de la Cour des comptes, pour une efficacité moindre. Quant aux transports, eux aussi gérés par Vivendi, la prestigieuse nouvelle technologie du TRAM sur pneus, dont les nombreux couacs alimentent la bonne humeur locale, n'a certainement pas amélioré les tournées, ni fait baissé les prix. Alors l'urgence est simple : dehors Vivendi, oui à des régies intercommunales, contrôlables par les salariés et les usagers.
Les tract distribués sur ces thèmes par les candidats 100% à gauche ces dernières semaines ont reçu un écho très favorable.
La liste Nancy 100% à gauche composée de militant(e)s syndicaux et associatifs, dont 70% n'appartiennent pas à la LCR, comprend aussi 35% de jeunes de moins de 25 ans. Un atout, dans une agglomération où les 50 000 étudiants représentent près du quart de la population, où les galères de logement, de revenus, d'emploi précaire se conjuguent au quotidien pour les moins de 25 ans qui n'ont pas accès aux prestations sociales.



Meeting avec Alain Krivine

Le meeting organisé le 20 février en soirée avec Alain Krivine, notre tête de liste Isabelle GERARD et Michel ANCE (numéro deux) a été un réel succès, rassemblant plus de 170 personnes et là encore de nombreux jeunes.
En fin d'après midi, notre député européen et les candidats 100% à gauche rencontraient 60 candidats et sympathisants de la Gauche Villaroise, liste conduite par Marie-Odile TERUEL, conseillère municipale sortante, militante communiste, soutenue par le PCF, la LCR et les Alternatifs et sur laquelle figure notre jeune camarade Nicolas Maineray. Notre combat commun ne date pas d'hier et la LCR avait déjà soutenue ceux de Villers-lès-Nancy en 1995. Sans-papiers, Dal, anti-fascisme, retraites, nous avons l'habitude de lutter ensemble et c'est tout naturellement que nos propositions se rejoignent pour ces municipales contre la droite et contre la politique du gouvernement, pour des municipalités au services de la population.

 

Sondages

Les premiers sondages créditent l'extrême-gauche de 7 % (5 pour LO, 2 pour Nancy 100% à gauche). Beaucoup de militants regrettent que l'unité n'ait pas pu se réaliser avec LO ce qui aurait certainement créé une dynamique plus importante encore.
Entre diffusions de tracts sur les quartiers et collages, deux rencontres publiques sont prévues avec la projection d'un film sur Porto alegre, à la fac et au quartier du Haut du Lièvre.