Retour
page
d'accueil

 

conduite par Isabelle Gérard et Michel Ancé

Liste soutenue par la Ligue Communiste Révolutionnaire 54

Ordures ménagères:
la population trie et paye VIVENDI encaisse !


La RIMMA, privatisée en 1997 et devenue filiale de VIVENDI a annoncé dernièrement une nouvelle collecte " Confort " des déchets.  

Confort pour qui ?

Certainement pas pour les usagers, puisque les collectes à Nancy passent de six à trois par semaine. Résultat : les poubelles s'amoncellent sur les trottoirs.
Certainement pas pour les salariés qui connaissent une dégradation de leurs conditions de travail. Ils expliquent, dans une lettre ouverte à la Communauté Urbaine et à leur direction, que la mise en place des 35 heures s'est faite sans embauches nouvelles. Les tournées se sont donc rallongées, passant de 40 km en 8 heures à 60-70 km en 7 heures ! Cherchez l'erreur. Et les salaires sont toujours aussi misérables :6400 f pour un ripeur débutant, dont 600 f de prime, 6900 f au bout de 10 ans.

Nouveau confort pour VIVENDI alors?


En tous cas, de puis que la RIMMA a été privatisée, le coût du tonnage de déchets ramassé a augmenté de 25% entre 1994 et 1998. Le coût du tonnage de déchets traités, facturé par Nancy-Energie, autre filiale de VIVENDI, a lui carrément augmenté de 133% dans la même période.

Pour une politique 100% À GAUCHE

DEHORS VIVENDI !

Retrait des délégations de service public accordées à VIVENDI ou à ses filiales.

Création de régies intercommunales de services publics.


Déchets, vous avez dit déchets ?

Et si avant de passer de plus en plus de temps à les trier, et de plus en plus d'argent à les collecter et les traiter, on se donnait les moyens de ne pas les produire?
En commençant par exiger la suppression de tous les emballages aussi coûteux qu'inutile, l'interdiction des tonnes de papiers publicitaires qui encombrent les boîtes aux lettres quotidiennement .
Pour assurer une collecte et un traitement des déchets efficaces, non polluant, au moindre coût il faut l'action solidaire des usagers et des salariés de la RIMMA et de Nancy-Energie pour que ces entreprises redeviennent des régies contrôlées par la population.

Mobilisons-nous !

Si vous souhaitez participer ou être tenu au courant des activités de la liste NANCY 100% À GAUCHE, il suffit de nous contacter à l'adresse ci-dessous :

Nancy 100% à gauche c/o LCR, 2, rue des soeurs Macarons 54000 Nancy

Pour le soutien financier, chèques à l'ordre de " Alain Chartier, mandataire financier de Isabelle Gérard "